top of page

Vous souhaitez créer votre entreprise de décapage laser mobile ?

Retrouvez ici quelques informations pour vous guider dans votre réflexion sur la création de votre société de décapage et nettoyage laser.

livre sur le sablage laser

Découvrez notre guide complet pour créer votre société de décapage laser

Business plan sur le décapage laser

Découvrez notre exemple de business plan de société de décapage laser

Les étapes de réflexion à la création de votre entreprise

Recherche de marché et étude de faisabilité

Avant de plonger tête baissée dans la création de votre entreprise, effectuez une recherche approfondie du marché. Identifiez la demande dans votre région et évaluez la concurrence. Réalisez une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité financière de votre entreprise, en prenant en compte les coûts d'équipement, les tarifs de service et les coûts opérationnels.

 


Identifiez précisément vos futurs clients afin d'établir un prévisionnel réaliste de votre chiffre d’affaires, n'oubliez pas que les clients professionnels peuvent vous apportez un travail récurent !

Entrer en contact avec les garagistes, usines industrielles, entreprises de bâtiment, collectivités.. Faite vous connaître afin de nouer des partenariats solides avec des professionnels qui vous assureront un chiffre d’affaires régulier.

Les clients particuliers vous apportent également une source de revenu non négligeable, encore faut-il faire connaître la technologie laser qui est encore trop novatrice et donc méconnue du grand public, la partie communication doit donc être une de vos priorités.

Estimation de clientéle d'une société de décapage laser

Formations

Le décapage laser requiert une expertise technique, l'achat d'une de nos machines inclut une formation complète à leurs utilisations.

Pour votre sécurité il est nécessaire de suivre au minimum une formation PERL : Personne Exposé aux Risques Laser

 

Choisir sa machine

L'identification de votre clientèle permettra de définir les matériaux à traiter et donc la machine qui vous convient, suivant vos attentes nous vous conseillerons la machine la plus adaptée.

Voici un exemple :

- Décapage de moules de l'industrie alimentaire, caoutchouc ou plastique : un laser pulsé de type LS-P200 ou LS-P300 de préférence avec une source TOP HAT.

 

- Décapage de peinture, graisse ou rouille sur pièces métalliques automobiles : un laser continue de type LS-1500 mais attention pas de carrosserie sinon il faut y préférer un laser pulsé ! 

Tous ces détails sont abordés dans notre livre

Cette partie est déterminante pour amortir l'achat de votre matériel au plus vite afin de n’engranger que le bénéfice de vos prestations.

N'oubliez pas que les décapeurs laser sont des outils économiques en énergie (un laser pulsé à un coût énergétique horaire entre 0.30 et 0.80 centimes d'euros/heure) et qu'ils n'utilisent pas de consommable hormis quelques lentilles de protections pour la tête du laser.


 

Choisir son matériel 

La machine n'est pas le seul matériel qui vous sera nécessaire pour exercer votre activité, il vous faut Identifier l'ensemble du matériel nécessaire à votre activité :

- Vos protections oculaires (inclus avec nos machines) et respiratoires

 - Votre générateur d'énergie si vous souhaitez être mobile

- Votre moyen de transport du matériel

etc..

Nous vous aiguillerons un maximum sur cette partie pour vous conseiller les produits les plus adaptés à votre utilisation.

 
 

Préparer votre visibilité

Site internet, réseaux sociaux ou pub local sont des exemples d'outils à votre portée pour vous faire connaître et proposer votre technologie.

L'exposition sur des salons professionnels est également un excellent moyen de créé des mises en relation de différents secteurs d'activité avec votre technologie.

Votre avantage ? Le décapage laser trouve sa place dans presque toutes les industries que ce soit automobile, aéronautique, nautique, métallurgique, plastique, bâtiment ...

 
 

Votre société

Du statut d'autoentreprise à la SARL, il existe une multitude de statuts adaptés à ce type société. Pour un minimum de risque sur votre lancement le statut d'autoentrepreneur est un choix judicieux, que ce soit en activité complémentaire ou à plein temps ce statut vous permettra de prendre vos marques sans vous surcharger de frais mensuels.

Assurez vous, ainsi que votre matériel, une couverture correcte sur le prix de votre matériel mais également sur votre responsabilité civile sont une nécessité, rapprochez vous d'un assureur qui vous fera un devis avec vos attentes en termes de couverture.

Et maintenant lancez vous !

Nous serons toujours disponibles pour vous conseiller sur des améliorations, des marchés à cibler, ou toutes autre conseils !

 
 

livre sur le traitement de surface au laser

Découvrez notre guide complet pour créer votre société de décapage laser

bottom of page